Ces fichiers avec les différentes extensions .ai, .psd, .indd…
Les fichiers sources ou encore les documents de travail, permettent de construire le produit fini que le graphiste vous vend.
De nombreuses personnes pensent que le concepteur de créations graphiques doit systématiquement livrer les fichiers sources en plus des livrables (fichiers JPG, PNG, PDF).
Saviez-vous qu’au même titre qu’un chef cuisinier ne divulgue pas ses recettes, le graphiste ne délivre pas non plus ses fichiers sources ? Livrer les fichiers sources revient à accorder au client, la liberté d’accéder aux processus de la création de l’œuvre et de lui confier tous les droits. En outre, le graphiste a la liberté de céder ou pas ses fichiers sources.
D’ailleurs être en possession de ces derniers ne signifie pas pour autant que les clients peuvent les utiliser librement. Il revient donc au graphiste de fixer le prix de l’extension de droits dans le devis ou sous forme d’avenant au contrat. En effet, les fichiers sources ont une réelle valeur marchande car ils résultent du savoir-faire de l’expert.
En résumé, les fichiers sources permettent de concevoir une infinité de déclinaisons ou modifications. Grâce à cette flexibilité ces fichiers sont donc d’une grande valeur !
Et vous qu’en pensez-vous ?
Léa Templé
Je m’appelle Léa Templé et je suis Webdesigner / Graphiste sur Bordeaux et Arcachon. Passionnée par le monde du digital et le graphisme, je suis toujours en quête de nouvelles compétences. Créative et curieuse, j’adore les interfaces qui se démarquent. Mes 14 années d’expérience dans la conception et la commercialisation de prestations « sur mesure » en BtoB et BtoC, m’ont permis d’être à l’écoute et au service de la clientèle en alliant mon savoir-faire et mon expérience.
0 commentaire