Les images comportent en général, l’extension de fichier .JPEG, .JPG, .PNG ou .GIF.

On appelle ces images « Bitmap » car elles sont pixelisées. C’est-à-dire qu’elles sont constituées de plusieurs petits carrés que vous apercevez si vous zoomer sur l’image. Ces images ne peuvent être agrandies ou réduites sans perte de qualité ou de netteté (contrairement aux images vectorielles). On parle alors de mauvaise résolution.

ALORS COMMENT AVOIR UNE IMAGE DE BONNE QUALITÉ ?
 
En infographie, on utilise des fichiers qui portent l’extension .SVG.

Les fichiers informatiques .SVG ou « Scalable Vector Graphics », sont des images vectorielles. Ils sont faciles à télécharger car très légers et donc pratique pour l’utilisateur ayant une connexion internet plutôt faible.

De plus, ce format est une norme universelle qui permet d’être exploiter avec divers logiciels.

C’est le cas d’Illustrator. Ce logiciel permet de concevoir des projets graphiques (types logos, illustrations, infographies…), en utilisant le principe des vecteurs.

En naviguant sur le Web dans le menu « inspecter », vous avez certainement aperçu des codes infinis. En fait, les fichiers SVG sont basés sur une composition de codes bien précis. Cette méthode de conception permet de changer l’échelle de l’image et de la mettre à n’importe quelle taille sans perte de détails.
 
Ces fichiers seront bien évidemment exploitables dans d’autres logiciels tels que Inkscape, CoreI Draw, Affinity D., Gravit Designer, Canva ou Pixlr…
Catégories : IDENTITÉ VISUELLE

Léa Templé

Je m’appelle Léa Templé et je suis Webdesigner / Graphiste sur Bordeaux et Arcachon. Passionnée par le monde du digital et le graphisme, je suis toujours en quête de nouvelles compétences. Créative et curieuse, j’adore les interfaces qui se démarquent. Mes 14 années d’expérience dans la conception et la commercialisation de prestations « sur mesure » en BtoB et BtoC, m’ont permis d’être à l’écoute et au service de la clientèle en alliant mon savoir-faire et mon expérience.